Achat d’une voiture d’occasion : ce qu’il faut savoir

Investir dans les voitures d’occasion est une très bonne affaire. En effet, en plus d’être très accessible niveau prix, elles ne sont pas dénuées de charme et de performance. Cette rubrique se focalise sur ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion.

Les vérifications à faire

Vérifiée si la voiture n’a pas été volée

Ce serait fâcheux si vous achetez une voiture qui s’avère en fait être volée. Vous risquez d’avoir de gros soucis avec la justice. Pour éviter ce genre de problème, vérifiez les documents administratifs du véhicule : numéro de série, carte grise, quitus fiscal

Ayez un aperçu de l’entretien de la voiture

Avant tout, renseignez-vous sur le mode d’entretien du type de véhicule que vous voulez acheter. Chaque marque a sa propre spécificité pour la révision. Chez Audi, par exemple, le Long life est conseillé tous les 30 000 km effectués par la voiture. Pour cela, les factures et les signatures du carnet d’entretiens sont à vérifier. Si le propriétaire ne possède pas ces documents, c’est déjà un signe du mauvais entretien de la voiture. 

Se renseigner sur l’état des pièces

Un aperçu sur la facture des consommables changés récemment vous permet de prévoir les changements à faire et les frais qui peuvent aller avec. En plus, l’état de ces pièces peut vous valoir un bon prix auprès du vendeur.

Essayez la voiture 

Vous devriez et vous avez le droit d’essayer la voiture. Cela permet d’apprécier la tenue de route, les bruits du moteur et le passage des vitesses. Soyez également attentif aux témoins ou voyants, ils peuvent indiquer d’autres anomalies à considérer sur voiture. 20 minutes d’essai peuvent largement suffire pour pouvoir ajouter des points en votre faveur lors de la négociation.

Contrôlez l’aspect extérieur et intérieur de la voiture

Pour la carrosserie, vérifiez les bosses et les rayures. Vérifier que l’âge de la voiture et l’aspect extérieur sont cohérents. Cela peut témoigner du bon ou du mauvais entretien de la voiture.

L’état intérieur peut aussi vous valoir un bon prix au même titre que l’aspect extérieur. Les tâches sur les chaises sont à traquer, elles témoignent aussi du traitement de la voiture.

Les frais à savoir sur les voitures d’occasion

Pour mieux prévoir son budget pour l’achat de la voiture, il est nécessaire de connaitre les frais qui peuvent s’accompagner. 

Les frais obligatoires 

Les frais de la carte grise doivent être la première occupation. Pour le certificat d’immatriculation du véhicule, le coût dépend du nombre de chevaux fiscaux de la voiture. Le montant de ces frais est posée par le Conseil régional auquel vous appartenez. Il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre Conseil régional, car ce prix peut changer chaque année.

La carte grise est soumise à différentes taxes et frais auxquels il faut se préparer. Les frais de l’assurance doivent aussi être ajoutés à la voiture, qu’il faudra voir auprès de votre compagnie d’assurance.

Les frais suite à l’utilisation de la voiture

Les frais des réparations et remplacements qui doivent être faits selon votre observation. Il faudra préparer un budget pour toutes ces éventualités.

 

Contenu