Passer un permis de conduire peut être un moment très stressant. Ce qui peut d’ailleurs conduire à un échec, même si on a les compétences requises pour le réussir. Alors, comment vaincre le stress avant de passer l’examen théorique et pratique du permis de conduire ?
Le type de stress lié au permis de conduire
Une situation de trouble émotionnel, un traumatisme ou même les tracas de la vie quotidienne sont les sources de stress les plus connues. Le stress peut également survenir lors du passage du permis de conduire. Toutefois, il est bien souvent moindre quand il s’agit de manier le permis boite auto.
Aussi, il faut dire que les causes du stress ne sont pas toujours mauvaises. Dans certains cas, elles sont même liées à des circonstances positives (réussite financière, réussite à un examen, mariage, etc.). On distingue deux types de stress : mineur et majeur.
S’il est bien géré, un stress mineur jouera un rôle constructif et aidera le demandeur à mieux se concentrer le jour de l’examen du permis de conduire. Une situation de stress majeur pourrait faire paniquer le candidat et épuiser toutes ses ressources lorsqu’il sera au volant, le jour de l’examen.
Les astuces avant l’examen
Les astuces avant l’examen sont des conseils qui offrent des moyens de réduire la tension la veille ou quelques jours avant l’examen du permis de conduire.
D’abord, les candidats doivent se présenter à l’examen lorsqu’ils se sentent vraiment prêts. Il faut rappeler que l’examen est théorique et pratique. Dans ce sens, le jour du passage de l’examen de conduite, le candidat doit avoir confiance en ses capacités.
Il faut qu’il demande à son professeur de passer des examens vierges afin qu’il puisse se mettre dans une situation difficile et dans un contexte de sécurité routière. Plus le candidat s’entraîne et plus ses chances de réussite sont grandes. Il pourra comprendre les difficultés qui peuvent survenir lorsqu’il s’essaie à la méditation grâce à ces examens blancs.
La pratique de la méditation est l’une des nombreuses techniques de relaxation qui peuvent aider à réduire le stress des examens. Pour le faire, le candidat doit s’asseoir tranquillement et fermer les yeux. Il faudra ensuite respirer lentement en écoutant sa respiration. L’étape suivante consiste à se souvenir d’un moment agréable. Cela permettra de faciliter la relaxation du candidat.
D’autre part, il faut dire qu’au cours de la semaine précédant l’épreuve, les candidats peuvent programmer une séance d’une heure et quinze minutes tous les jours. Il est conseillé de prendre connaissance du lieu de l’examen quelques jours à l’avance. Il n’y aura donc pas de stress supplémentaire le jour de l’examen pour trouver le lieu, car le candidat aura déjà conquis le terrain, la veille ou quelques jours avant.
Il faudra aussi manger un repas équilibré, bien se reposer et éviter tout stimulant (caféine, alcool), puisqu’ils peuvent avoir un impact négatif sur les niveaux de stress.
Les astuces pour réussir le permis B
Le candidat doit avoir confiance en ses capacités pendant les heures de conduite. C’est la base du succès aujourd’hui. Il faut aussi minimiser la difficulté de l’examen, car chaque année, environ 800 000 permis B sont délivrés en France. Pour réussir cet examen, le candidat doit respirer profondément et s’efforcer de se détendre au volant. Une respiration saine et régulière lui permettra également de réduire son niveau de stress et d’oublier le temps de l’examen ses éventuels problèmes physiques et psychologiques.
Pendant le test, le candidat peut établir des liens entre les événements actuels et antérieurs. Si un problème survient le jour de l’examen, il l’aura certainement déjà rencontré et saura comment faire pour le régler sereinement. De plus, il est conseillé d’arriver un peu en avance sur le lieu de l’examen pour éviter tout stress supplémentaire lié à l’organisation.