Chaque saison avec sa particularité et ses difficultés. Lorsqu’il s’agit d’hiver, les conducteurs de voiture ont beaucoup de problèmes à s’en sortir sur les routes enneigées. En effet, la neige recouvre la chaussée de telle sorte que les pneus de véhicule n’arrivent pas s’adapter. Ce manque d’adhérence constitue une totale absence de sécurité. Pour pallier à cette situation, il existe des moyens pour mieux protéger vos pneus. Ainsi, entre chaussettes et chaînes, quel équipement choisir ? Plus de détails dans cet article.
Les chaînes à neige
Généralité
En hiver, par mesure de sécurité, équipez les pneus de votre véhicule d’un matériel de protection et d’adhérence à la route à l’image de la chaîne à neige. En effet, c’est un dispositif qu’il faut accrocher à chaque pneu de votre voiture pour l’empêcher de glisser sur une route recouverte de neige. Il convient correctement aux chemins montagneux, tortueux et ruraux. C’est un équipement également adapté pour protéger vos roues lorsque vous montez un terrain incliné. Malgré ses atouts, son prix d’achat est accessible, quel que soit le modèle que vous choisirez.
Les types de chaînes à neige
Selon vos besoins et votre budget financiers, il existe précisément 3 types de chaînes neige : celles métalliques, textiles et frontales. Elles sont cependant largement plus chères que les chaussettes hiver.
Chaînes métalliques
Comme l’indique son appellation, ce type de chaîne est très résistant à cause de sa nature métallique. Elle offre une parfaite adhérence à la route et une totale sécurité à votre pneu. Grâce à elle, votre auto peut facilement traverser les voies enneigées.
Chaînes textiles
Encore appelées chaînes alternatives, elles sont également très résistantes et adaptées en temps de neige. Contrairement à celle métallique, la chaîne textile est faite de matériaux en polyester. C’est à cause de cet atout que votre véhicule fera moins de vibration. De plus, son utilisation sur les pneus est recommandée lorsque la couche de neige est réduite.
Chaînes frontales
La particularité de ce type de chaîne réside dans la facilité de sa mise en place. C’est un équipement sous forme d’araignée, simple à installer au pneu de votre auto, et très antidérapant. Ces avantages font que son prix est largement supérieur aux deux précédents.
Les chaussettes hiver
Généralité
Une chaussette à neige est un équipement qui permet une meilleure adhérence des pneus de votre voiture en saison d’hiver. Elle se présente sous forme d’enveloppe très facile à utiliser pour recouvrir les roues de votre véhicule. Elle présente cependant des avantages et inconvénients.
Avantages
Contrairement aux chaînes à neige dont la mise en place est difficile et fastidieuse, celle des chaussettes hiver est beaucoup plus simple. En quelques mouvements, vous pouvez protéger vos pneus avec ce dispositif souple. De plus, à cause de sa composition en fibres polyester, vous ne sentirez aucune vibration. Aussi, en matière de prix, elles sont moins chères que les chaînes à neige.
Inconvénients
Outre la souplesse de son installation, son utilisation est moins recommandée sur les routes enneigées et celles en pentes. En effet, il ne faut pas choisir la chaussette hiver pour vos pneus quand vous voulez rouler sur une route remplie de couches de neige. De plus, elle n’est pas efficace et s’épuise également très vite.