Comment changer le catalyseur de son véhicule ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le catalyseur est une petite pièce qui a pour unique but de réduire la pollution de votre pot d’échappement. Sa fonction est aussi simple : diminuer les polluants en transformant au maximum les molécules suivantes que sont le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone ou encore les hydrocarbures. De nos jours, ce catalyseur est obligatoire pour les véhicules et est électroniquement géré, ce qui veut dire que votre véhicule ne pourra pas démarrer si celui-ci est défaillant. Si c’est le cas, et que vous devez le changer, il est important que vous sachiez qu’il est tout à fait possible de le remplacer soi-même. Bien entendu, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. 

Où acheter un catalyseur neuf ? 

Avant de vous expliquer clairement la marche à suivre pour remplacer votre catalyseur, vous allez obligatoirement devoir en acheter un neuf. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter un catalyseur sur mister-auto.com. Sur ce site, vous allez retrouver des centaines de pièces différentes, mais surtout, la grande particularité, c’est que vous allez pouvoir inscrire votre numéro d’immatriculation afin de connaître le modèle exact de catalyseur que vous devez placer. Cela évitera les erreurs classiques comme un mauvais choix de catalyseurs neufs pour son véhicule. Une fois que vous aurez inscrit votre plaque d’immatriculation, vous pourrez donc retrouver tous les catalyseurs différents que vous allez pouvoir acheter qui seront adaptés à votre voiture et surtout à son mode de consommation, car oui, vous l’imaginez, entre gazole et essence, les polluants changent et doivent donc être transformés différemment. Une fois que vous aurez acheté votre catalyseur, vous pourrez donc passer à la prochaine étape qui sera la pose de celui-ci. 

Comment procéder ? 

Ça y est, nous y sommes, vous êtes fins prêts à vous lancer dans le remplacement de votre catalyseur. Avant de vous lancer, essayer de rassembler tous les équipements dont vous aurez besoin durant cet échange. Vous aurez donc besoin de plusieurs outils : un cric, des chandelles, une caisse à outils pleine, du liquide de frein, un nettoyant et un tendeur. Sachez-le, vous aurez besoin de tous ces équipements. Si l’un d’eux vous manque, n’hésitez pas à aller vous le procurer avant de vous lancer. Autre chose à savoir, votre véhicule doit être froid au moment de vous lancer. 

La première étape à respecter sera de lever votre voiture avec des chandelles et le cric. Là, deux solutions viennent à vous : soit, vous pouvez découper le catalyseur, qui est parfois intégré directement à la ligne, soit vous pouvez le détacher en utilisant du dégrippant. Une fois retiré, vous pourrez placer le nouveau catalyseur. Pour cela, prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement et la place qu’il va prendre. Donc, comparez-le avec celui que vous possédez déjà. Dès que tout est bon, vous pouvez repartir sous la voiture pour placer votre nouveau catalyseur. Faites attention à ce que celui-ci soit aligné avec la ligne d’échappement. Pour finir, resserrer toutes les vis qui vont permettre de maintenir le catalyseur. 

Contenu