Le marché automobile vit depuis la crise de la covid une véritable révolution. En effet, avec les ruptures d’approvisionnement et les pénuries de composants automobiles qui peinent à se résoudre depuis lors, les délais de livraison des véhicules neufs n’ont jamais été aussi longs. Il suffit de consulter les milliers de commentaires sur internet de clients mécontents par les rallongements successifs de délais et leur non-respect généralisé par les vendeurs de véhicules neufs pour le constater. Les conséquences ne se sont pas faites attendre : cela a entrainé une hausse des prix fulgurante du neuf comme de l’occasion, ce dernier marché étant, lui aussi, désormais en tension.
Dans ce contexte, les acquisitions par le biais du leasing explosent. Et sur ce point, les chiffres parlent d’eux-mêmes, car le leasing représente depuis 2022 pas moins de 47 % des immatriculations de voitures neuves pour des particuliers, alors que les sociétés le plébiscitent de façon écrasante, puisque 82 % de leur parc automobile est concerné.
Cela s’explique par des délais de livraison très rapides répondant aux besoins des conducteurs n’ayant pas le luxe d’attendre des mois avant de disposer de leur carrosse. Mais aussi par les nombreux atouts qu’offre ce mode de financement d’une auto que nous vous proposons de passer en revue dans la suite de cet article.
Obtenir un véhicule neuf ou récent sans apport avec un mode de financement adapté à tous les budgets
Pour rappel, le leasing voiture, aussi appelé crédit bail, est un contrat de location longue durée d’un véhicule neuf ou d’occasion récent. L’un de ses avantages majeurs réside dans le payement par mensualités adaptées au budget de chacun. Au bout d’une durée déterminée par contrat, généralement comprise entre trois à cinq ans, le contrat de leasing auto, pourra se muer en acquisition effective de la voiture. De surcroit, ce point devrait particulièrement vous intéresser : il est possible de souscrire un leasing auto sans apport !
Vous l’aurez compris, c’est là une solution particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent à éviter l’endettement tout en ayant accès à une voiture récente et fiable. Il s’agit là d’un mode d’emprunt est particulièrement adapté aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas investir dans l’achat d’un véhicule. En optant pour ce système, on paie uniquement pour la valeur d’utilisation d’un bien qui perd de la valeur au fil du temps. Et ce, tout en ayant, rappelons-le, la possibilité d’en devenir le propriétaire effectif en versant un reliquat au terme de la période définie par le contrat. Ajoutons de surcroit que certaines sociétés comme louerunevoiture.fr proposent des formules à destination des particuliers, sans apport, mais aussi sans premier loyer majoré, ou encore sans conditions de reprise.
Tous les aspects que nous venons d’aborder expliquent selon nous en grande partie le succès fulgurant du leasing auprès de particuliers depuis les deux années écoulées. Les professionnels, quant à eux, connaissent depuis longtemps ses avantages et la souplesse que cela leur offre pour constituer leur flotte de véhicules, et leur préférence pour cette formule n’est pas près de cesser.