Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre véhicule n’accélérera pas comme souhaité. Une défaillance de l’embrayage en est une, mais c’est loin d’être la seule raison possible. Cela pourrait être un problème simple, facile et rapide à réparer, mais cela peut être aussi un souci technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, voici quelques cas de figure à savoir.
Une défaillance de l’embrayage
L’origine d’une faible accélération concerne l’embrayage quand celle-ci ne peut pas aspirer normalement le liquide de transmission avec le moteur.
De fait, la défaillance se présente comme suit : la vitesse de votre véhicule change sans que vous l’accélériez ou que vous le ralentissiez. Car les niveaux du liquide de transmission restent faibles.
Dans certains cas, le problème d’accélération est un problème basique que vous pouvez reconnaître et résoudre vous-même. Ils ne présentent normalement pas de problème moteur plus important.
La baisse de pression
Des altitudes plus élevées signifient une pression atmosphérique plus faible.
Si votre véhicule présente des difficultés d’accélération anormale sur des pentes abruptes et en montée, il peut très bien s’agir de l’élévation. La diminution de l’oxygène, de l’azote et des différentes composantes de l’air peut entraîner jusqu’à 20 % de puissance réduite !
Gardez vos canaux d’air et vos injecteurs de carburant propres pour réduire les effets sur votre véhicule.
Votre carburant
Un réservoir d’essence fermé et presque vide n’a pas l’énergie nécessaire pour accélérer votre véhicule. Cela va de soi.
De plus, un gaz nuisible pourrait se former et gêner vos tuyaux à partie de l’espace libre dans le réservoir. Vous devez remplir le réservoir avec le bon carburant pour le redresser à long terme.
Un injecteur de carburant bouché ou sale provoquera un flux de carburant très faible. Vous pouvez éventuellement le réparer en ajoutant une substance supplémentaire qui nettoie depuis l’injecteur à votre réservoir de carburant.
Des pièces encrassées
Il y a beaucoup de pièces connectées qui maintiennent votre véhicule en marche. Chaque fois que l’un d’entre eux accumule trop de poussières, cela peut influencer l’ensemble du moteur et l’accélération du véhicule.
À moins que vous savez comment nettoyer ou remplacer ces pièces, il est idéal de laisser un expert le faire pour vous.
- Bougies d’allumage sales : les accessoires d’allumage et les boucles de démarrage peuvent causer des problèmes d’étincelle. Un nombre suffisant d’échecs d’allumage peut entraîner de graves problèmes sur l’accélération de la voiture.
- Filtre à air obstrué ou sale : l’air est un élément fondamental de l’allumage du carburant. Si votre canal d’air est bouché, l’air ne circulera pas dans le reste du moteur comme il se doit.
- Filtre à carburant bouché ou sale : le tuyau de carburant protège votre moteur de la poussière, des déchets et de la boue qui se développe dans votre réservoir de carburant. Chaque fois qu’il est obstrué, le carburant ne peut pas arriver au reste du véhicule. Vous devez remplacer le canal de carburant pour résoudre le problème.
- Courroie de distribution : si votre courroie de distribution est usée ou endommagée, elle ne fonctionnera pas correctement, l’effet se ressent directement au niveau de l’accélération. Si vous venez de faire installer une nouvelle courroie de distribution, elle pourrait avoir été mal alignée ou mal tendue.