Pour éviter les accidents de la circulation, il revient aux conducteurs de véhicules de mieux se conformer au Code de la route. Ainsi, chaque infraction correspond à une réduction du nombre de points du permis de conduire. Et lorsque le solde des points atteint un niveau critique, vous ne pourrez plus prendre le volant de votre voiture et circuler. Vous devriez passer une épreuve de mise à niveau sous forme d’examen, suivre une formation et faire un stage probatoire avant la récupération de votre permis. Comment connaitre votre nombre de points ?
Les méthodes pour connaitre le nombre de points de permis
Si vous êtes un conducteur de voiture, il est très important de connaitre les points disponibles sur votre permis. En effet, les points vous sont retirés lorsque votre conduite n’est pas exemplaire. Pour connaitre alors votre solde, trois principales méthodes peuvent être utilisées : faire une demande en ligne, envoyer un courrier par la poste ou utiliser la plateforme FranceConnect.
Demande en ligne
La demande en ligne du nombre de points de votre permis de conduire à lieu sur la plateforme Télépoint. Elle est accessible à tout conducteur, quels que soient la catégorie de son permis et le type de véhicule qu’il possède. Il devra donc fournir un code PIN, un RIT, une lettre 48M ou 48N pour se connecter et connaitre son solde.
En effet, le code PIN est disponible sur le RII de votre auto ou moto, ou les lettres 48M et 48N qui vous ont été adressées. Lorsque vous êtes en période probatoire, après avoir commis une infraction de 3 points, la lettre 48N vous est envoyée sous forme de courrier. Par contre, lorsque le nombre de points retranché dépasse 6, c’est une lettre 48M qui vous adressée.
Courrier par la poste
La demande du nombre de points de votre permis de conduire peut également passer par la poste sous forme de TRI. Ce dernier est la déclaration d’information intégrale, a rempli et à envoyer à la Préfecture. Elle vous fournira en réponse l’IRN, un document personnel adressé au conducteur de la moto ou de l’auto. Il renseigne en effet sur les infractions commises au Code de la route, la catégorie de votre permis, et le solde de vos points.
Pour savoir comment procéder, il faut vous rendre à la Poste et suivre les différentes étapes.
FranceConnect
La procédure pour connaitre le nombre de points de votre permis de conduire auto ou moto est simple avec FranceConnect. Pour commencer, allez sur la page du ministère de l’Intérieur et utilisez votre identifiant des services tels que la Sécurité Sociale, La Poste ou autres pour vous connecter. Le solde de vous points s’affichera automatiquement à l’écran.
Les sanctions pour nombre de points insuffisant
Lorsque les points restants sur votre permis de conduire auto ou moto est en dessous du seuil prévu, vous ne pouvez plus rouler un véhicule. C’est une disposition mise en place pour assurer la sécurité des usagers de la route. Vous serez alors soumis à une série d’épreuve et d’examen en vue de confirmer votre maitrise du Code de la route. C’est une formation sous forme de stage avant la récupération de votre permis. C’est après ces étapes que vous pourrez conduire à nouveau des véhicules.