Quel cout pour l’obtention du permis A1 ?

Dans un pays comme la France, il vous faut obligatoirement un permis avant de conduire une moto. Et à chaque type de moto correspond un type de permis. À cet effet, il existe les permis A1, A2, et bien d’autres. Si votre intention est de conduire une 125, alors il vous faut le permis A1. Dans cet article, prenez connaissance du coût de ce dernier.

Quelles sont les composantes du coût du permis ?

En principe, il n’y a pas de prix standard pour l’obtention d’un permis. Cela, quelle que soit la moto à conduire. Ce qui voudrait dire que le prix est fixé en fonction de l’école de moto où vous vous rendrez. Aussi, chaque école décide des éléments à intégrer dans le coût du permis à octroyer. Ainsi, il peut être composé du prix de demande du permis, la formation sur la route à proprement dite, mais aussi les frais d’examen aux codes de conduite et la présentation pour l’obtention du permis lui-même. Dans certaines écoles de moto, vous pouvez aussi y retrouver des frais pour l’exécution de la pratique. C’est-à-dire, un entraînement à la conduite de moto appropriée au permis.

Quel est le prix moyen demandé pour un permis A1 ?

Le prix du permis A1 varie de 30 à 50 euros l’heure. Mais le forfait va de 700 € à 1200 €. Tout dépend de l’école choisie. Toutefois, la majorité des écoles de moto offrent des forfaits pour l’obtention des permis. Dans ce tarif, le prix d’inscription s’y retrouve, ainsi que d’autres éléments comme l’examen du code et la présentation pour obtenir le permis. Même les frais des démarches administratives sont parfois compris dans le forfait offert.

Il existe 2 types de forfaits proposés dans ce cas. En premier, le forfait avec code et en second, le forfait sans code. Ce qui voudrait dire que si vous choisissez la seconde option, soit vous connaissez déjà les codes, soit vous payez d’autres frais pour les apprendre. Aussi, sachez que les prix ne sont pas standards. Non seulement ils varient d’une école de moto à une autre, mais aussi de la région où vous vivez. Si vous résidez dans une grande ville comme à Paris par exemple, le prix du permis y est plus élevé comparativement à celui demandé dans une province.

Devez-vous choisir une école en fonction du prix du permis ?

Il est tout à fait normal de penser à vous rendre dans une école où les coûts sont moins élevés. Cependant, vous devez d’abord prendre en compte certains paramètres. En premier lieu, vérifiez l’heure à laquelle l’école ouvre ses portes. Si les heures vous conviennent, alors, ça devrait aller. En deuxième lieu, songez à contrôler la distance que vous aurez à parcourir pour chaque cours. En effet, si l’école choisie n’est pas proche de lieu d’habitat, ce sera un peu compliqué pour vous d’être à l’heure. Il faudrait aussi vous assurer que l’école où vous allez vous inscrire possède les accréditations nécessaires. Le nombre d’étudiants acceptés doit être également un critère de choix pour vous. Moins vous êtes nombreux, plus l’attention vous sera accordée. Plus important encore, tenez compte de l’état de la moto d’entraînement que doit vous proposer l’école. Pensez à votre sécurité.

Contenu