L’assurance au tiers est l’assurance minimale pour un conducteur. Il existe quatre grandes raisons de souscrire ce type d’assurance. Tout d’abord, pour les petits budgets, c’est l’entrée de gamme des assurances voitures. Ensuite, elle est utile pour les conducteurs très occasionnels ou pour les conducteurs d’une voiture d’occasion de faible valeur. Enfin, pour les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés, opter pour cette assurance est un bon moyen de réduire son budget assurance. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les garanties de ce type d’assurance.
Est-ce obligatoire d’être assuré ?
La réponse est oui. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule à moteur, vous devez être assuré, et ce, même si vous ne conduisez jamais ce véhicule. Même au garage, ce véhicule peut éventuellement mettre en danger autrui et votre responsabilité sera engagée en cas d’explosion par exemple ou même du vol de ce véhicule. L’assurance est donc obligatoire et être couvert au tiers est le minimum. L’assurance au tiers est abordable, mais n’offre pas la couverture la plus complète. Comme il s’agit de l’assurance auto la moins chère, elle est privilégiée par certains conducteurs, même si son niveau de protection est le plus bas. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de protection en choisissant l’assurance au tiers.
Quelles sont vos garanties avec une assurance auto au tiers ?
Le prix d’une assurance au tiers, même s’il reste toujours le moins cher, est néanmoins fait en fonction de votre situation personnelle. Rentre en ligne de compte votre profil (nombre d’années de conduite, éventuels bonus ou malus), votre utilisation du véhicule, le prix de votre voiture et enfin la région dans laquelle vous vivez.
L’assurance au tiers a pour vocation de protéger les autres des dommages et dégâts que vous pourriez occasionner au volant de votre véhicule. Si vous êtes responsable d’un accident, votre assurance pourra indemniser les éventuelles victimes ainsi que leur véhicule. Si vous êtes en revanche victime d’un accident où vous n’êtes pas le responsable, c’est l’assurance du fautif qui paiera pour les dégâts.
Le minimum offert par une assurance au tiers est donc la responsabilité civile. Selon les assureurs, d’autres garanties peuvent être comprises dans le contrat, comme une assistance juridique, la protection du conducteur ou encore une éventuelle assistance.
Comment souscrire à une assurance au tiers ?
Vous pouvez vous en occuper très simplement par internet, sur le site de l’assureur de votre choix. De nombreux renseignements seront demandés pour évaluer le prix de votre assurance. Vous pourrez ensuite souscrire votre contrat avec un agent de la compagnie d’assurance. Il est aussi possible de le faire par téléphone ou en agence. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les informations qui vous seront demandées pour pouvoir tout avoir sous la main au bon moment.
Ne prenez surtout pas le risque de conduire sans assurance, et, même en cas de petit budget, choisissez l’offre la moins chère. Car conduire sans assurance peut vous causer bon nombre de problèmes, qui vous coûteront plus cher qu’une assurance au tiers !